


La ferme des animaux
À propos de l'exposition
Notre petit "zoo" vous présente une sélection de figurines d'animaux, toutes en terre cuite.
Ces animaux représentent une partie de la faune et de l'environnement des peuples qui vivaient il y a trois ou quatre mille ans. Parmi eux, on trouve des animaux sauvages, comme les lions, mais aussi des animaux domestiques élevés pour travailler aux côtés de leurs maîtres. Les chiens étaient indispensables pour aider les bergers, surveiller les troupeaux et repousser les prédateurs. Les taureaux, les bœufs et les ânes devaient tirer et transporter de lourdes charges, les chameaux pouvaient parcourir de grandes distances dans le désert et les chevaux, très polyvalents, accomplissaient de nombreuses tâches.
Les moutons, les chèvres et les volailles constituaient une source sûre de viande, d'œufs, de laine, de cuir, de plumes et de bien d'autres choses : presque toutes les parties d'un animal pouvaient être utilisées.
Dans les fouilles effectuées à Raqqa, la plupart des restes d'oiseaux trouvés appartenaient à des poulets et à des pigeons. Cependant, des oiseaux de proie, des vautours fauves et même des autruches ont également été découverts.
L'objectif de ces figurines d'animaux en terre cuite a fait l'objet de nombreuses discussions. Certains ont pu être des jouets pour enfants ou même un simple type d'instrument de musique, comme le sifflet en forme d'oiseau (n° 106). D'autres pouvaient se substituer aux offrandes religieuses de ceux qui étaient trop pauvres pour sacrifier un véritable animal.
