
MiÎrab du mausolée d'Uwais
À propos de l'exposition
Cette partie supérieure d'une niche de prière est un témoin unique non seulement de l'art syrien très développé de la fin du VIIIe siècle et du début du IXe siècle, mais également de l'adaptation subtile d'objets christiano-byzantins à la culture islamique, y compris dans des contextes religieux.
À l'origine, la pièce était le couvercle d'un sarcophage byzantin, comme on peut le voir sur la partie extérieure : elle a un profil triangulaire et a la forme d'un toit couvert de rangées de tuiles légèrement pointues et même orné d'un acrotère, une décoration classique typique au sommet de la partie avant (aujourd'hui en grande partie disparue).
Pour des raisons inconnues, le couvercle du sarcophage n'a plus été utilisé et le marbre précieux a été transformé en niche de prière islamique. Entourée de plusieurs bandes décoratives, une large bordure de rinceaux ondulants entoure le champ principal avec une grande palmette, entourée de feuilles.
Le style ornemental avec les motifs végétaux ressemble beaucoup aux décorations en stuc des palais abbassides de Raqqa et, un peu plus tard, de Samarra (Irak).
Le MiÎrāb a été installé dans l'ancien mausolée d'Uwais al-Qaranī. Selon une inscription, le petit bâtiment a été restauré en 1864-1865. En 1987, le mausolée a été enlevé et le cimetière adjacent a été transféré dans le cimetière moderne.

Cimetière au Mausolée avec feu de circulation, vers. 1985

Mausolée d'Uwais, début du 20e siècle, photo Max von Oppenheim