Skip links

Préserver la paix : Armes

À propos de l'exposition

Les frondes comptent parmi les armes les plus anciennes de l'humanité. Elles sont faciles à fabriquer, à transporter, et les munitions se trouvent partout. Les bergers les utilisent encore aujourd'hui pour conduire leurs troupeaux et repousser les animaux sauvages.

Les armées perses, grecques et romaines disposaient de frondeurs spécialisés qui utilisaient non seulement des pierres comme munitions, mais aussi des balles de plomb ou même des bombes incendiaires. Dans l'ancienne Mésopotamie, on utilisait également des balles standardisées en argile, comme le montre cette découverte de fouilles (n° 500).

La portée des lance-pierres est déterminée par le tissu de la fronde et le matériau des balles. On suppose qu'un frondeur expérimenté peut atteindre sa cible avec précision à une distance de 100 à 150 mètres. Mais le record mondial actuel est de 437 mètres avec une pierre de 52 grammes !

Les arcs et les flèches sont presque aussi anciens que les frondes. Ils datent d'au moins 15 000 ans avant JC, mais sont probablement plus anciens. La petite pointe de flèche en pierre de Tall Zaidan (n° 785) témoigne de l'utilisation d'arcs et de flèches bien avant l'invention d'armes en métal.

Les couteaux ou poignards en bronze étaient des objets de valeur et étaient souvent enterrés avec leurs propriétaires.

No. 500 Amas de balles de fronde.
Probablement Tall Munbaqa.
Argile cuite.
L : 5,1 cm

No. 785 Pointe de flèche.
Tall Zaidan.
Pierre.
L : 2,4 cm ; l : 0,9 cm ; P : 0,4 cm.

No. 763 Couteau/Dague.
Tall Sabi Abiad.
Bronze.
L : 14,8 cm ; l : 3,8 cm

N° 784 Couteau.
Tall Munbaqa.
Bronze.
L : 11,4 cm ; l : 3,1 cm

Explore
Drag