Skip links

Que nous réserve l'avenir ? Modèles de foie

À propos de l'exposition

Dans l'ancien Proche-Orient, les gens croyaient fermement à la divination, l'art d'interpréter les différents signes de la nature. Ils étaient convaincus qu'il était possible de connaître les souhaits de leurs dieux et d'agir en conséquence pour mener une vie paisible. Pour eux, la volonté des dieux pouvait être révélée par différents moyens : le mouvement des nuages dans le ciel, le vol des oiseaux, la réaction de la farine avec l'eau ou la forme de la fumée. En interprétant ces signes, ils pouvaient agir selon la volonté divine, et choisir des moments favorables pour entreprendre leurs projets - qu'il s'agisse d'une expédition militaire du roi ou de l'achat d'un nouvel esclave pour un ménage privé. On pensait également que cette approche permettait d'éviter les malheurs tels que les maladies, les accidents, les mauvaises récoltes, les tempêtes et autres calamités.

L'une des méthodes de divination les plus populaires dans l'Antiquité était la divination par le foie, qui impliquait un examen approfondi du foie d'un mouton. Les prêtres étaient formés à vérifier au moins trois parties différentes du foie, qui étaient toutes associées à certaines indications. Si l'une d'entre elles donnait un résultat négatif, le sacrifice et la divination devaient être répétés.

De grands modèles de foie portant des inscriptions en écriture cunéiforme étaient utilisés comme matériel de formation, et les bibliothèques des anciens temples et palais contenaient des collections d'oracles célèbres.

Avec leurs caractéristiques distinctives et leur apparence unique, les deux foies ici présents commémorent probablement des présages individuels effectués par des prêtres. Ils peuvent également avoir été conservés comme amulettes pour protéger la maison, ses habitants, son bétail et ses biens.

No. 95 Modèle de foie.
Provenance inconnue, argile cuite.
L : 6 cm ; H : 3,3 cm ; Th : 0,8 cm

No. 174 Modèle de foie.
Provenance inconnue, argile cuite.
L : 9 cm ; L (coupe) : 3,4 cm ; Th : 0,8 cm

Explore
Drag