Skip links

Sortir de l'obscurité : L'éclairage

À propos de l'exposition

Avant l'invention de l'électricité, les gens éclairaient leurs maisons à l'aide d'autres dispositifs.

Parmi les plus courants étaient les lampes à huile, dont les formes variées changeaient avec les époques, les goûts et la mode. Mais elles fonctionnaient toutes selon le même principe de base : un petit récipient contenant le combustible - le plus souvent de l'huile, de la graisse ou du suif -, avec deux ouvertures. La plus grande sert à remplir l'huile, la plus petite contient la mèche faite de coton, de tissu ou d'un autre fil. Ils sont munis de poignées ou de petits boutons qui permettent de les tenir et de les transporter.

Les lampes étaient produites dans deux moules dans lesquels l'argile était pressée (comme le n° 93 ou le n° 21) - une méthode de production rapide et facile, incluant une décoration. Il pouvait s'agir de simples motifs géométriques, mais aussi d'inscriptions et de symboles religieux.

Ce n'est que plus tard que les lampes ont été jetées sur un tour de potier pour obtenir cette forme arrondie (n° 29 et n° 55). Une glaçure supplémentaire les rendait encore plus durables (n° 69). Chaque ménage avait besoin d'un grand nombre de ces lampes et il n'est pas étonnant que des fouilles archéologiques aient permis de retrouver des quantités importantes de lampes à huile.

Les chandeliers comme le no. 411. étaient moins courants : la production de bougies était plus coûteuse car elle nécessitait la cire d'abeilles ou d'autres insectes. S'ils étaient fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité comme le suif, ils étaient extrêmement malodorants !

Malheureusement, à Raqqa, il ne reste plus aucun vestige des grandes lampes de mosquée en verre. Elles étaient suspendues au plafond par de longues chaînes, remplies d'eau et d'huile et éclairées par des mèches flottantes. Mais dans la Grande Mosquée, on a trouvé des traces d'un autre type de lampe somptueux, le polycandélon. Il s'agit de petits verres ressemblant à des verres à vin sans pied, insérés dans une grille de bronze qui pouvait contenir de 7 à 16 lampes. Dans la mosquée, des dizaines de ces verres ont été trouvés (sur la photo, ils sont à l'envers !) - mais pas de grille.

Lampes à huile du début de l'époque islamique, 9e-11e siècle : lampes en forme de bol avec des poignées courtes. Glaçure.

No. 29 Provenance inconnue, L : 8,5 ; cm ; H : 4,6 cm

No. 55 Provenance inconnue, L : 8,8 cm ; H : 4,6 cm

No. 69 Provenance inconnue, L : 8,6 cm ; H : 4,8 cm

Lampes à huile ovales, en forme de moule

No. 21 Provenance inconnue, L : 9,4 cm ; H : 3,3 cm

No. 93 Provenance inconnue, L : 8,6 cm ; H : 4,3 cm

No. 411 Chandelier, probablement Raqqa, palais abbassides, 8e/9e siècle.
H : 19 cm ; Dm.
11 cm

Explore
Drag