Skip links

Un autre aspect de l'éclairage

À propos de l'exposition

À Raqqa, des fenêtres en stuc et incrustées de verre ont été mises au jour dans les salles de réception de plusieurs palais abbassides. Il s'agit d'une découverte unique - jusqu'à présent, sur d'autres sites contemporains, seuls quelques fragments de verre similaires ont été détectés. Les fenêtres étaient apparemment placées au-dessus des portes et consistaient en des cadres de stuc rectangulaires ou arrondis avec de petites ouvertures rondes.

Ces ouvertures étaient fermées par de minuscules vitres de couleurs de verre d'une variété surprenante : rose, vert clair et foncé, bleu clair et foncé, blanc transparent, jaune et couleur miel. Vers le centre du cadre, le dessin se complique avec de délicats morceaux de plâtre dans des cercles ronds et entrecroisés. Ici, la plupart des vitres sont blanches transparentes, mais souvent peintes de rosettes noires ou de motifs géométriques. D'autres fenêtres ont des vitres de forme ovale, décorées de branches et de fruits ou de petites feuilles.

Les cadres étaient assez épais et le verre était placé plus près d'une extrémité (photo de l'arrière). La face visible était noircie, sans doute pour accentuer l'effet. Ils étaient très différents des grilles de fenêtre complexes - qamriya - connues dans les palais omeyyades antérieurs ou dans la Grande Mosquée de Damas, faites d'albâtre et de marbre, qui pouvaient également comporter des vitres en verre ou être laissées ouvertes.

N° 846 Fragment de fenêtre, Raqqa, palais abbasside, VIIIe/IXe siècle.
Plâtre, verre.
L : 8,8 cm ; L : 5,2 cm P : 2,5cm

Dessin de reconstitution de la décoration en stuc et des fenêtres d’un palais abbasside. Dessin de Kurt Schmidt, Berlin. 2010

Explore
Drag