


Embellissement des maisons et des jardins
À propos de l'exposition
De 796 à 809, sous le règne des califes abbassides, Raqqa devient la capitale de l'empire. La cour se déplace de Bagdad vers le nord de la Syrie, du Tigre à l'Euphrate. Cet empire, le plus grand de son temps, couvrait une zone allant de la Méditerranée à l'Inde et Raqqa en a été le centre pendant près de treize ans.
Pour accueillir l'énorme cour, une vaste zone de plus de dix hectares a été aménagée pour les palais, les bâtiments de service, les écuries, les canaux et toutes les autres infrastructures. Tout cela devait être réalisé en très peu de temps, c'est pourquoi même les palais ont été construits en briques crues. Cependant, les murs bruts étaient ensuite recouverts de stuc blanc, parfois peint et décoré de frises vivantes sculptées dans l'enduit encore mou.
Ces frises mettaient en valeur les portes des quartiers officiels avec leurs interminables rinceaux de vigne, de raisin, de feuilles et de fleurs, avec des bordures aux motifs géométriques variés. Dans de nombreuses pièces privées et officielles, on trouve des niches de prière (Mihrāb) en stuc, orientées vers le sud. Les membres de la cour pouvaient y prier soit en privé, soit en compagnie d'autres personnes.

Niches de prière du Palais B ; fouilles syriennes 1950-52
Raqqa, frises en stuc des palais abbassides, 8e/9e siècle. Plâtre blanc, sculpté et découpé. Vignes avec des raisins lourds et des feuilles de vigne entre des bandes géométriques simples.
Raqqa, palais abbassides, 8e/9e siècle. Plâtre blanc, sculpté et découpé. Frises étroites avec des pieds de vigne à grandes feuilles entre des bandes géométriques simples.
Raqqa, palais abbassides, VIIIe/IXe siècle. Plâtre blanc, sculpté et taillé. Larges frises représentant des plantes à grandes feuilles doubles entre des bandes géométriques simples.
Raqqa, Palais occidental, VIIIe/IXe siècle.
Plâtre blanc, sculpté et découpé. Grande niche de prière tripartite avec différentes feuilles entre des bandes géométriques.