Skip links

Divinités ou humains : Figurines en terre cuite

À propos de l'exposition

Dans les anciennes civilisations orientales des troisième et deuxième millénaires avant JC, de grandes quantités de figurines à l'apparence humaine ont été découvertes.

La plupart d'entre elles sont grossièrement façonnées, avec des "corps" rectangulaires allongés et droits qui s'élargissent à la base pour assurer la stabilité. Malheureusement, souvent, leurs têtes ont été cassées et sont retrouvées séparément. Les visages peuvent être assez particuliers, affichant souvent des traits semblables à ceux d'oiseaux et parfois des yeux assez grands. Des bijoux sont souvent observables, les figurines arborant des colliers simples ou des boucles d'oreilles, réalisés en découpant des cercles dans l'argile ou en pratiquant des incisions. Certaines portent des coiffes qui ressemblent à des turbans, tandis que d'autres arborent des coiffures plus complexes.

Une grande partie de la collection semble représenter des "mères", avec des figurines féminines tenant des enfants dans leurs bras. D'autres sont représentées les bras levés sur la poitrine, parfois avec des mains couvrant ou soutenant leurs seins. Ces personnages portent également des bijoux mais ne semblent pas avoir de longs cheveux.

Certaines de ces figurines ressemblent à une plus grande collection de statues de pierre trouvées dans d'anciens temples orientaux du troisième millénaire. Les inscriptions sur certaines de ces statues indiquent qu'elles ont été offertes par des hommes et des femmes pieux pour se représenter en adoration éternelle devant la statue du dieu concerné. De nombreux fidèles ont des yeux étonnamment grands, faits d'albâtre, de coquillages, de bitume et même de lapis-lazuli pour les pupilles.

Un autre ensemble de figurines représente des femmes nues aux seins et au pubis clairement définis. Elles sont généralement associées à Ishtar, l'ancienne déesse orientale de l'amour et de la fertilité, symbolisant peut-être le désir d'enfant du donneur ou d'autres formes de fertilité.

Il n'est pas certain que toutes ces figurines aient eu la même fonction. Il se peut qu'elles aient été des offrandes pour des dieux et déesses, comme les figurines en pierre, beaucoup plus grandes et plus chères, qui leur sont apparentées. Il se peut aussi qu'il s'agisse simplement d'anciennes poupées.

No. 133 Figurine d’une femme avec les bras levés (un bras manquant) ; portant un collier.
Provenance inconnue.
Terre cuite.
2e moitié du 3e millénaire.
L : 9,7 cm ; l : 2,3 cm.

No. 132 Figurine d’une femme tenant un enfant ; portant un collier.
Provenance inconnue.
Terre cuite.
2e moitié du 3e millénaire.
L : 11,3 cm ; l : 2,4 cm.

No. 130 Figurine d’une femme, les bras levés, portant un grand collier et des bracelets.
Grand Halawa.
Terre cuite.
2e moitié du 3e millénaire.
L : 13,8 cm ; l : 2,1 cm ; Dm : 3,1

No. 118 Figurine d’une femme nue aux bras écartés (il en manque un) ; à l’origine, elle portait un grand collier.
Le nombril et le pubis sont nettement marqués.
Provenance inconnue.
2e moitié du 3e millénaire.
L:8,5 cm ; l : 1,4 cm ; P : 0,5 cm.

No. 126 Figurine avec un visage d’oiseau et une grande coiffe ; le corps est très abstrait.
Provenance inconnue.
3e/2e millénaire.
L : 8,7 cm ; Dm : 5,9 cm

No. 127 Figurine avec un visage d’oiseau, une coiffe conique et de longs cheveux ; les bras très courts ont été percés pour tenir un objet.
Provenance inconnue.
2e moitié du 3e millénaire.
L : 10,4 cm ; l : 5,1 cm.

Explore
Drag